Tout ce que cela (…)

–––

Tout ce que cela n’est pas
Julien Nédélec
exposition personnelle à la MLIS à Villeurbanne
du 28 octobre au 31 décembre 2011

–––

Fils caché de l’OuLIPo, Julien Nédélec s’amuse avec le langage. Cultivant le quiproquo, manipulant les signes et brouillant malicieusement les pistes, il feint la nonchalance pour mieux questionner les codes du monde de l’art. « J’aime créer sérieusement des choses absurdes » dit cet artiste dont l’univers joue à déplacer les frontières.
Pour son exposition à la Maison du livre de l’image et du son qu’il intitule avec humour « Tout ce que cela n’est pas », Julien Nédélec présente un ensemble de pièces inédites :«Les copistes»«Les dessins de tête»«Nokihasard» et la «Part du vide».
L’artiste ne se limite pas à un terrain d’action : en véritable homme-orchestre, ses propositions ont recours autant à l’installation, la sculpture, la peinture qu’au dessin. Glissant du sérieux à l’absurde, il explore la question du multiple, de la série et de la reproductibilité.
« Dans un geste hérité autant de Dada que du paléolithique, Julien Nédélec frotte le mot à l’image pour produire une étincelle, un sourire comme un déclic chez le regardeur.» (Julie Portier, « L’empire des signes contre-attaques », catalogue d’exposition «La peau de l’ours », Ville de Houilles, 2011).

Julien Nédélec est né en 1982. Il vit et travaille à Nantes.
En 2009, il obtient son DNSEP à l’Ecole régionale des beaux-arts de Nantes après avoir étudié à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême.
Il a présenté en 2011 deux expositions personnelles, « La peau de l’ours » à la Graineterie à Houilles et« Triangle égal carré » à la galerie ACDC à Bordeaux. Il a également  exposé dans le cadre de « l’Exposition exposée » à la Friche de la Belle de Mai à Marseille en 2010.
Il prépare actuellement « RN137 », second volet de l’exposition organisée par La Zoo Galerie à Nantes et par 40 mcube à Rennes, présenté à Rennes du 19 novembre au 17 décembre 2011.
Julien Nédélec est représenté par la galerie ACDC à Bordeaux.